Présentation.

Des ateliers culinaires personnalisés


Un atelier personnalisé, proposé à titre gracieux, a pu être mis en place pour les malades, mais aussi les « aidants indirects » que constitue leur entourage : 3 heures sont passées en cuisine et 1 heure autour du repas qui permet de prolonger le partage.



Cet atelier propose des suggestions de recettes que les malades pourront s’approprier chez eux en fonction de leurs préférences et aborde les sujets suivants :


  • Mieux connaître et s’approprier en cuisine ses déviances du goût et de l’odorat

  • Utiliser des ustensiles de cuisine et des modes de cuisson particuliers pour préparer rapidement des plats avec moins de fatigue

  • Apprendre les tours de main culinaires pour cuisiner sans odeur afin d’éviter les nausées (utilisation de sachets cuisson, de cloches Vapo-saveur®)

  • Cuisiner des petites portions en optimisant les apports nutritionnels

  • Connaître les solutions alimentaires pour limiter les effets secondaires des traitements grâce à l’usage de plantes et épices aux propriétés phyto-nutritionnelles et médicinales reconnues par la pharmacopée.

    L’usage de ces ingrédients et aides culinaires aux vertus médicinales a été validé par des experts en pharmaco-chimie du Groupe Pierre Fabre (Toulouse). Une enquête réalisée auprès de 30 pharmaciens et des 21 oncologues de l’Oise a permis d’entériner l’acceptation de cette approche de prévention tertiaire (compatible avec la thérapeutique en cours).


Aujourd’hui, ces ateliers culinaires validés par les patients et reconnus par la communauté scientifique, sont dispensés dans plusieurs institutions (hôpitaux, cliniques, pôles de prévention, ligue contre le cancer, associations de malades…).




Retrouvez le reportage de France 5 sur les ateliers culinaires LaSalle Beauvais pour les malades traités pour un cancer à 8’15 et 17’33