Dysphagie.


DEFINITION

La dysphagie (du grec «dys»: difficulté et «phagein»: manger) est une perturbation du processus de déglutition permettant le déplacement de la nourriture mâchée de la bouche jusqu’à l’estomac.  

Responsable d’une sensation de gêne et de blocage de la progression alimentaire dans la gorge, la dysphagie entraîne des difficultés à manger, à respirer après le repas, des risques de fausses routes, de bronchites, et une modification de la voix (voix rauque, chat dans la gorge).  

 

SOLUTIONS

A long terme, la dysphagie engendre un risque de perte de poids, de malnutrition et dénutrition, de déshydratation, une détérioration de l’appareil respiratoire et a des conséquences sur l’état psychique (anxiété associée au repas, perte du plaisir de manger/boire,…). 

Voici quelques solutions afin d’atténuer et éviter ces effets.

 

 

Textures adaptées

 

Il est conseillé de consommer des aliments dont la texture facilite la déglutition. Mais attention, une texture adaptée ne doit en aucun cas signifier l’exclusion de certains aliments ! Veillez à couvrir entièrement vos besoins nutritionnels et à vous hydrater en quantités suffisantes.

Prenez garde aux aliments fibreux difficiles à mouliner ou à mixer, aux aliments en grains (type couscous), aux fruits avec des petits pépins, aux aliments saupoudrés (sucre, caco,…) et aux textures collantes.

 

 Enrichissement

 

Enrichir les préparations nutritionnellement avec des ingrédients protidiques et/ou  énergétiques : jaunes d’œuf, crème, beurre, lait en poudre, fromage…. Les sauces et matières grasses utilisées ont aussi l’avantage de faciliter le glissement des aliments dans la gorge. Pour en savoir plus sur les enrichissements (voir onglet correspondant).

 

 

 Petites portions 

 

Après avoir adapté son alimentation, il est important d’adapter son environnement : éviter les distractions durant le repas, fractionner la prise alimentaire et/ou diminuer le volume des repas donc prendre de petites quantités plusieurs fois par jour, réguler le geste de mise en bouche et manger à son rythme.