Problèmes en bouche.


DEFINITION

La sphère buccale peut être plus sensible et douloureuse. Les traitements de chimiothérapies et/ou de radiothérapies peuvent entrainer des aphtes, des mucites, des gingivites ou encore la sensation d’une bouche sèche.

La mucite est l’inflammation de la muqueuse qui recouvre l’intérieur de la cavité buccale. On constate l’apparition de rougeurs, d’un gonflement et d’aphtes au niveau de la bouche et sur la langue. Ces aphtes sont des petites ulcérations blanches de la muqueuse buccale. Quant à la gingivite, c’est l’inflammation de la muqueuse gingivale (gencives).

 

SOLUTIONS

Pendant un traitement anticancéreux, la bouche peut être plus sensible et douloureuse. Les traitements peuvent en effet entrainer des aphtes, des mucites, ou des gingivites. Ceux-ci peuvent être douloureux ; manger peut devenir pénible et inconfortable…

La sensation d’une bouche sèche peut être présente également, rendant la déglutition difficile.

Quelques solutions permettent d’atténuer ces effets.

 

Cuisson des fruits acides

En cas d’aphtes, les fruits acides posent problème bien qu’il s’agisse d’aliments intéressants au point de vue nutritionnel. En les intégrant dans la préparation de recettes avec une cuisson, on ne s’en prive plus.  En effet, cette cuisson avec l’ensemble des ingrédients permettra d’adoucir cette acidité.(Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

Frais et onctueux !

En cas de mucite, gingivite ou d’aphte, des plats frais et onctueux sont appréciés ! Privilégiez donc des plats frais ou tièdes. Par ailleurs, lors d’une sensation de bouche sèche, des plats onctueux et faciles à déglutir (comme les soupes) sont idéaux ! (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Trucs et astuces")

Bon à toute température

Des recettes pouvant être dégustées à toutes températures, que ce soit froid, tiède ou chaud, sont proposées en cas de fatigue ou de problèmes de bouche. En cas de petite faim on pourra sortir du réfrigérateur un plat, ou restes de plat, préparé ultérieurement et le manger de suite ou rapidement le réchauffer. En cas d’inflammation buccale, les plats chauds peuvent irriter ; mais tièdes, à température ambiante ou froids, ils seront plus faciles à manger.

 

THYM : des feuilles pour soulager les problèmes en bouche

Les feuilles de thym apporteront une sensation de fraîcheur et soulageront les problèmes au niveau de la bouche mais également les troubles digestifs. (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")

MAUVE : des fleurs pour apaiser des problèmes en bouche et digestifs

Les fleurs de Mauve (sous forme séchée) permettent notamment d’apaiser des inflammations au niveau de la  bouche. La mauve est aussi utilisée en cas de troubles de la digestion (et en cas de constipation). (Pour plus de détails voir dans l'onglet "Plantes et épices")

 

Eviter certains aliments

Certains aliments comme le vinaigre, le chocolat, le raisin, les épices forts, les fruits secs, les produits laitiers, les fruits et en général les aliments acides (crus) comme le kiwi, l’ananas, les agrumes, … sont à éviter.

Supprimer l’alcool et le tabac

Manger lentement

Il est conseillé de manger lentement. Pour limiter le contact avec les parties douloureuses, il est possible d’utiliser une paille.

Avoir une hygiène buccale irréprochable

Se brosser les dents et bien se rincer la bouche sont importantes.